Histoire de CICA S.A.
Simplification de la structure juridique
La société S+M Tank AG fusionne avec la société mère CICA SA et reprend tous les actifs et les passifs.
La société holding SAMC-Combustibles SA est fusionnée dans la société mère SATRAM-HUILES SA et reprend tous les actifs et les passifs.
Nouveaux bureaux à Kleinhüningen
Dans le cadre du démantèlement du dépôt de carburant de la Hiltalingerstrasse, un nouveau bureau est emménagé à la Hochbergerstrasse 60a. Les 11 employés restants gèrent les activités commerciales et la gestion des citernes de CICA SA depuis le 8e étage du bâtiment.
Démantèlement du parc de stockage de Bâle
Le dépôt de carburant déficitaire de SATRAM-HUILES SA à Kleinhüningen, à la frontière avec Weil am Rhein, sera démantelé. L’assainissement du sol qui s’ensuit est achevé trois ans plus tard. Les parcelles reviennent aux Ports Rhénans Suisses.
Adaptation du registre du commerce
Historiquement, CICA SA a été créé sous le nom de « Comptoir d’importation de Charbon Anglais » à Neuchâtel. Les bureaux de Bâle-Ville ont été occupés dès 1948. Le transfert officiel du siège social selon l’inscription au registre du commerce a été effectué en 2016.
Autres acquisitions
Augmentation de la participation dans Tanklager Rümlang AG » (TAR) à 38,3% par l’acquisition des actions de Socar (anciennement Esso).
Reprise de la société S + M Tank AG à Oberbipp.
Fermeture et augmentation
Fermeture du dépôt de carburant de Sempach et augmentation de la participation dans la société Tankanlage Rümlang AG à 19,6%.
Augmentation du capital à 5 millions de francs par compensation avec le bénéfice reporté.
Reprise par Bolloré
Bolloré SE prend une participation de 70% dans SATRAM-HUILES SA. Le groupe parisien devient quasiment l’unique actionnaire.
Activités et participations
Activités communes de CICA/SATRAM, les deux sociétés faisant partie du groupe Bolloré ; participations Locaux de stockage dans 10 entrepôts ainsi que dans l’oléoduc de produits SAPPRO (approvisionnement ex Méditerranée vers Genève).
Vente centralisée
Centralisation des activités de vente du groupe en Suisse au sein de CICA.
Nouveau nom de l’entreprise
Changement de la raison sociale en CICA S.A. pour des raisons de simplification.
Première intervention de Bolloré
Le groupe Bolloré de Paris prend une participation de 20% dans SATRAM-HUILES SA, société mère de CICA SA, via la société ALCAFI.
SAMC-COMBUSTIBLES SA
SAMC-COMBUSTIBLES SA : création de la société holding SAMC-Combustible SA et extension de la participation dans le parc de stockage de Rümlang à Zurich
S + M TANK AG
Fondation de la société S + M Tank AG et extension de la participation au parc de stockage d’Oberbipp à Berne
Nouveau à Bâle
Changement de nom de la société en « Comptoir d’Importation de Combustibles S.A. » compte tenu de l’importance croissante du pétrole. Transfert des bureaux à Bâle, à proximité des principaux centres de transbordement de charbon et de pétrole en Suisse.
Création
Création de la société « Comptoir d’Importation de Charbons Anglais » (C.I.C.A.) à Neuchâtel pour l’importation de charbon d’Angleterre et des Etats-Unis.